Quelles sont les émotions primaires?

Dernière mise à jour : 27 janv.


Les émotions sont des sentiments, plus ou moins fort, qui viennent sans le décider. C’est une réaction à un événement ou à des pensées qui permet de nous adapter à notre environnement ainsi qu’aux personnes qui nous entour.

Cette réaction se traduit par des manifestations dans notre corps.


Il existe 6 émotions primaires :


1. La peur 😨

La peur signale la présence d’un danger, réel ou imaginaire. La peur protège et entraîne plusieurs stratégie pour faire face à la menace : fuite, attaque ou sidération.

Les réactions corporelles de la peur se traduisent par un afflux de sang dans les muscles (pour courir plus vite, avoir plus de force…), une montée d’adrénaline (pour augmenter la puissance) et une accélération du rythme cardiaque (pour préparer à l’effort).


2. La colère 🤬

La colère surgit quand ce qui est essentiel pour nous est menacé, quand on essaie de nous imposer quelque chose, que notre territoire est envahi. Mais colère n’est pas synonyme d’agressivité : l’agressivité est seulement une expression (inappropriée) de la colère.

La colère déclenche une concentration d’énergie.


3. La tristesse 😭

La tristesse est un retour au calme, un retour à soi. Le retour au calme donne le temps nécessaire pour intégrer l’événement douloureux, l’élaborer, pour se régénérer, trouver de nouveaux repères et reprendre le cours de la vie.

La tristesse se traduit par un ralentissement du rythme du corps.


4. Le dégoût 🤢

Le dégoût permet de ne pas accepter ce qui n’est pas bon pour nous, de ne pas avaler n’importe quoi.

Le dégoût se traduit par une sensation de nausée.


5. La joie 😆

La joie augmente l’énergie disponible et le bien-être.

Elle se traduit par la sécrétion d’hormones du plaisir (ocytocine, endorphine…) qui développent l’optimisme.


6. La surprise 😮

La surprise est provoquée par un événement inattendu, soudain, en lien avec un changement imminent ou par une révélation allant à l'encontre de notre perception, de nos représentations. Elle est généralement brève, puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion.


La sophrologie permet d'apprendre et de mieux gérer ces émotions. Une fois identifié, les émotions sont vécus pleinement et sereinement.