Qu'est ce que la Sophrologie?

Dernière mise à jour : 24 janv.



La sophrologie a vu le jour dans les années soixante, grâce au professeur Alfonso Caycedo. La sophrologie résulte de différentes influences comme l’hypnose, les techniques de relaxation de Jacobson et de Schultz, la phénoménologie, le yoga, ou encore le zen.


Étymologiquement le mot sophrologie vient du grec « sos » l’harmonie, « phren » esprit, conscience et « logos » discours, étude. On peut donc dire que la sophrologie est l’étude de l’harmonisation du corps et de l’esprit.


Plus précisément, la sophrologie est un ensemble de techniques corporelles et respiratoires, relaxantes ou dynamiques qui se pratique le plus souvent en position assise ou debout. Elle a pour but d’avoir une meilleure connaissance de soi et de trouver ou de retrouver une harmonie, un équilibre entre le corps et l’esprit.



La sophrologie ce n’est pas :

  • Uniquement de la relaxation. En effet, la détente est bel et bien un outil de la sophrologie mais elle ne se limite pas à cet objectif de relaxation.

  • De l’hypnose : la sophrologue n’induit rien, la personne est invitée à mobiliser ses propres ressources positives et reste consciente et active dans sa séance.

  • Un massage : il n’y a aucun contact corporel avec autrui dans une séance de sophrologie.

  • De la magie : la sophrologie est une démarche personnelle, volontaire et impliquée de la personne, c’est une discipline dont les effets s’inscrivent dans le temps.

  • Un traitement : la sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni thérapie clinique. Elle vient en complément.