Pourquoi s’entraîner quotidiennement à la sophrologie ?


L’entraînement est nécessaire pour que la personne devienne autonome.

Développer son autonomie c’est permettre une meilleure connaissance de soi (ce que l’on veut, ce que l’on ne veut pas, ses valeurs…), une meilleure écoute de ses ressentis. C’est être en accord avec soi-même et cela permet le renforcement de la confiance et de l’estime de soi.


L’entraînement permet une prise de conscience de soi aussi bien sur le plan corporel que mental. En effet, en étant pratiqués régulièrement les exercices permettent de se poser et de se reconnecter à soi-même ne serait-ce que quelques instants. Cet entraînement peut-être réalisé au besoin ou à l’envie, il peut être utilisé comme un rituel ou pour ramener un état de sérénité dans un moment critique.


La mise en place de la sophrologie dans son quotidien permet donc au corps et à l’esprit une meilleure harmonisation. En effet, une personne qui s’entraîne régulièrement s’aperçoit progressivement de modifications subtiles dans sa vie de tous les jours. Ce sont quelquefois des changements radicaux, mais le plus souvent, c’est une qualité de présence qui se développe, une qualité de vie qui s’installe, qui rendent la personne plus confiante, plus sereine devant la vie et ses aléas.


Mais comment se motiver pour pratiquer jour après jour, semaine après semaine, mois après mois ?

Gardez vos objectifs en tête se sont eux les facilitateurs de motivation : arrêter de fumer,ou de trop manger, préparer une épreuve quelconque (examen, maternité, compétition sportive, etc.), mieux dormir, etc.