IKIGAI Le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Héctor Garcia et Francesc Miralles


La scène se passe dans un parc à Tokyo.

Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l'étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement " la joie d'être toujours occupé ". D'après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d'exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.

Comment ces " supercentenaires " définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ?


Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, les auteurs nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.

Il existe quelques livres sur l’ikigai, j’ai commencé par lire celui-ci.

Dans ce livre les hauteurs ont voulu partager leur voyage mais également transmettre les connaissances, les coutumes ainsi que le mode de vie des habitants de l’île d’Okinawa (Japon) où la population vie le plus longtemps et où l’on applique la philosophie de l’ikigai.

Ce livre donne également différente piste pour favoriser la santé et la longévité. Comme quelques exercices de yoga, de Qi gong, de Tai-chi ou encore de Shiatsu.


Je le trouve très intéressant car il explique les origines, le berceau ainsi les différentes inspirations de l’ikigai. Cependant, ce livre posse les basses de l’ikigai mais il ne donne pas les démarches détaillées pour trouver son ikigai.

C’est pour cela qui faut soit compléter ce livre par d’autres ouvrages si l’on veut trouver son ikigai tout seul ou alors se rapprocher d’un praticien qui propose un accompagnement pour trouver son ikigai.