Comment appréhender la nouvelle d'une grossesse?

Dernière mise à jour : 27 janv.


La découverte d’une grossesse désirée ou surprise est toujours un moment rempli d’émotions et de questionnements. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? est-ce que je suis heureuse ou angoissé? Est-ce que c’est vraiment le bon moment ? Plein de sentiments divergeant vous submerge.


Je vous propose cet exercice afin de faire taire quelques instants ces questions, ces peurs et vous concentrez sur vos ressenties corporelles et sur vos émotions du moment pour mieux les vivres.

Installez-vous dans un endroit calme en position assise.

Vous observez votre environnement. Puis vous fermez les yeux. Vous portez votre attention sur votre respiration et vous l’observez quelques instants. Vous observez votre corps en partant de la tête jusqu’aux pieds.

Vous laissez venir à votre mémoire le résultat du test de grossesse ou de la prise de sang et vous laissez venir vos pensées, vos émotions. Vous les accueillez sans jugement, sans apriori.

Vous vous attardez sur vos sentiments, vos émotions positifs. Cela peut être de la joie, du bonheur, d’amour. Vous les observez puis vous les mobiliser sur votre inspiration et sur votre expiration vous les diffuser dans l’ensemble de votre corps. Vous recommencez cela pendant quelques instants.


Vous arrêtez cet exercice et vous accueillez toutes les sensations, les émotions et vous les laissez agir sur l’ensemble de votre corps. Vous quittez cette pratique.

Vous pouvez passer à l’écriture de votre phéno-description ou bien l’écrire dans votre journal de grossesse.