A quoi sert la respiration?


La respiration en sophrologie permet de se détendre, de se dynamiser, de manière naturelle. On emploi très régulièrement la respiration en sophrologie, comme par exemple pour s’installer dans la séance cela à pour but de bien se relier à son corps et d’apporter de l’apaisement.




Il existe différentes respirations :


• La respiration abdominale

Elle est également appelée respiration du nouveau-né ou respiration diaphragmatique. C’est la respiration naturelle et spontanée.


En sophrologie et appliquée au quotidien, cette respiration permet de se détendre et de s’apaiser. Elle permet, également, d’améliorer la concentration et la mémorisation.


• La respiration thoracique

C’est la respiration que le cerveau met en place pour nous protéger des agressions extérieures. Le cerveau déclenche des décharges d’adrénaline, accélère le rythme cardiaque, augmente la tension et des crispations musculaires. Ces manifestations sont signes de stress, cette respiration n’est donc pas naturelle.

La capacité des poumons n’est pas pleinement utilisée, de plus la fatigue vient plus vite.

Cependant la respiration thoracique est utile lors d’un danger ou lors d’une activité physique.


La sophrologie apporte différentes techniques basées sur la respiration afin d’évacuer les tensions et le stress accumulé dans la vie quotidienne.


En conclusion, la respiration est essentielle pour permettre au corps de fonctionner correctement et de pouvoir retrouver son calme et sa sérénité.


Les exercices de respiration, en sophrologie, ont l’avantage de pouvoir facilement être pratiqués tous les jours.